Projet Eco-Logis
L'Eco-Logis, c’est ce qui redonne une âme aux lieux, ce qui nourrit la résilience collective.


VOCATION
Créer un espace de réflexion et d’expérimentation
Une démarche écologique et solidaire
Un lieu ressource de transmission et de partage
Un projet inclusif, qui encourage la mixité sociale et intergénérationnelle
PARTENAIRES ET ACTEURS DU TERRITOIRE
Villages vivants
L’atelier Bavard.e.s
La commune d’Église Neuve d’Issac
La communauté des communes
CAUE
ACTIONS
Organisation de chantiers participatifs
Création d’un espace de coworking
Rénovation d’anciens logements et expérimentation
Aménagement d’espaces communs
Organisation de temps d’échange avec les habitants
Développement d’un réseau d’entraide et d’échanges de services
Un territoire vivant et résilient
Optimiser l’usage des lieux : Valoriser et réaménager les espaces existants pour les rendre plus fonctionnels et accessibles à tous.
Créer un espace de coworking : Proposer un lieu de travail partagé, calme et agréable, où des télétravailleurs, entrepreneurs, artisans et acteurs associatifs, peuvent travailler dans un cadre professionnel distinct de leur domicile.
Définir les usages et créer des espaces adaptés : Concevoir des lieux de rencontre, de partage et de transmission des savoirs, en adéquation avec les besoins de la communauté.
Héberger et accueillir : Rénover d’anciens habitats pour offrir des logements adaptés et accessibles, et encourager la création d’habitats légers respectueux de l’environnement.
Faire revivre les lieux : Réhabiliter des bâtiments et terrains sous-utilisés pour leur redonner une fonction sociale et économique au sein du territoire.
Mutualisation des ressources : Encourager le partage des outils, des compétences et des espaces pour une gestion plus sobre et efficace des ressources locales.
Chantiers participatifs : Impliquer les habitants et bénévoles dans la construction, la rénovation et l’aménagement des espaces, dans une dynamique d’apprentissage collectif et de lien social


Le projet Eco-Logis est dédié à la redynamisation et à l’optimisation des lieux de vie et de travail sur le bassin d’Église-Neuve-d’Issac. Il s’inscrit dans une démarche écologique, participative et solidaire, visant à créer des espaces de vie et d’activités adaptés aux besoins de la communauté locale, favorisant le vivre-ensemble et la coopération.
ChampLibre s’inscrit dans les valeurs de l’éducation populaire et d’éducation à l’environnement. A termes l’association vise l’obtention de l’agrément «Jeunesse Éducation Populaire»
Ce pôle s’adresse à tous ceux qui souhaitent s’impliquer dans un mode de vie plus sobre collaboratif, qu’ils soient habitants, professionnels, bénévoles ou simples curieux. Ensemble, nous construisons un cadre de vie où l’entraide et la créativité collective permettent de repenser notre manière d’habiter et de travailler.
Réinvestir les espaces
Ancienne école
Autrefois cette école accueillait une quinzaine d’enfants du village, plus de 50 ans après sa fermeture, nous posons les fondement afin de redonner vie à ce lieu pour le plus grand bonheur de tous! Quelques travaux de rajeunissement et beaucoup d’huile de coude sont nécessaires.
La salle des fêtes
La salle des fêtes permet d’accueillir l’école provisoirement. Elle offre en effet un bel espace, répondant parfaitement aux normes réglementaires permettant un aménagement simple et efficace pour articuler différents espaces d’apprentissages.
Cette salle aux belles proportions et au cachet de l’ancien respecté inspire les manifestations festives et culturelles qui ne manqueront pas de s’y inviter par la suite.


Église Neuve d’Issac, dispose d’espaces déjà existants qui ne demandent qu’à revivre et être investis
Un territoire en commun


La commune d’Église Neuve d’Issac à le mérite d’accueillir sa bibliothèque municipale qui ne demande qu’à voir augmenter sa fréquentation.
Depuis la création du marché les mardis soir, le village bénéficie d’un créneau d’ouverture supplémentaire.
En collaboration avec la bibliothèque départementale, elle offre à ses usagers des ressources riches et variées.
C’est également un lieu culturel d’animation qui fait régulièrement venir des auteurs de tous horizons.
Quelle aubaine pour notre si petit village d’avoir à sa disposition une telle ressource !


Bibliothèque
Ce projet de village fait bouger certaines lignes concernant des propriétés inoccupées et des terrains laissés vacants. Il touche par sa cohérence et donne du sens dans le partage des espaces. En effet, si ce village possède un cadre exceptionnel de verdure, ces grands espaces étaient jusqu’alors inaccessibles au public. L’engouement pour le projet assoupli certaines frontières et voit progressivement les particuliers mettre à disposition des espaces privés pour le bien commun.



