Projet Eco-Nourricier
L’alimentation comme vecteur de lien social et de lien à l’environnement


VOCATION
Valoriser les Productions agricoles et artisanales
Relocaliser la production
Pratiquer un prix équitable (producteur/consommateur)
Favoriser le lien social
Contribuer à l’attractivité du village
Expérimenter et soutenir
PARTENAIRES ET ACTEURS DU TERRITOIRE
Producteurs locaux
Le CABAS
PAT (programme d’alimentation territorial porté par le Pays de l’Isle)
ACTIONS
Marché hebdomadaire
Soutient aux initiatives alimentaires sur le village
Repas commun
Cantine partagée
Transformation/conserverie
Jardins partagés...
En projet:
En cours :






ZOOM sur le marché
Une économie locale et vertueuse


Depuis 2023, l'association a mis en place un marché hebdomadaire offrant une variété de produits frais, locaux et de qualité.
On y trouve des fruits, des légumes, du fromage, du pain, des œufs, des volailles, du lait, du beurre, du miel, des sirops, des tisanes, des jus de fruits, du vin, de la bière, des produits cosmétiques, des produits artisanaux...
En complément, sur des produits secs, l'épicerie bio itinérante du "Le Cabas" propose des tarifs solidaires pour soutenir les personnes en difficulté financière.
Ce marché hebdomadaire constitue un merveilleux support d’initiatives. C’est ainsi que, grâce à sa fréquentation croissante, il a inspiré sur le village, la création d’un nouveau commerce de pizzas ambulant qui verra le jour au printemps 2025.
Soucieuse de répondre aux besoins des habitants, l'association invite également à participer à une enquête de satisfaction semestrielle afin de contribuer au choix des produits disponibles sur le marché.
Le marché proposé par l'association est très bien accueilli par les habitants, en particulier les personnes âgées qui ne souhaitent plus, ou ne peuvent plus se déplacer jusqu'à Mussidan ou Bergerac pour s'approvisionner.
Par cette action, l'association répond au besoin des personnes les plus fragiles se retrouvent facilement dans une situation difficile pour de simples tâches quotidiennes, vitales et essentielles.
Entre
15 et 20
producteurs
représentés sur le marché
124
habitants dans
la commune représentant
62 familles en 2024
Plus de 30 usagers
du marché par semaine et une
fréquentation croissante
Réduire le transport alimentaire via la relocalisation de la production et de la consommation en favorisant les circuits courts.


Trouver un prix équitable, indépendant de la grande distribution pour rémunérer justement les producteurs.




Nourrir le maillage pédagogique de l'école pour sensibiliser les enfants à une alimentation et à l'agriculture, renforçant ainsi leur compréhension du monde.
Encourager les filières agroalimentaires paysannes et biologiques pour une agriculture saisonnière de qualité et respectueuse des sols.
Participer à la création de liens sociaux
renforce le dynamisme local en favorisant la convivialité et en augmentant la fréquentation du village.






Manger des produits naturels, locaux et de saison nous relie à nos racines paysannes, rappelant l'importance de l'agriculture dans l'histoire humaine.
Ouvrir le champ de possibles


La commune est équipée d’une cuisine professionnelle aux normes qui se trouve à disposition des associations et habitants du village.
Sous utilisée hors manifestations festives, cette cuisine permettrait de proposer un service de proximité tel que la transformation des surplus de production ou bien encore la confection de repas et ainsi offrir une cantine pour tous, pour l’école comme pour les habitants du village.
La mutualisation d’un espace de restauration serait propice à tisser du lien entre les générations et les habitants d’un même territoire.
Un système de portage de repas pourrait-être mis en place pour les personnes ne pouvant se déplacer.
L’installation d’activités maraîchères au coeur du village serait le point d’orge d’un projet éco-nourricier complet et vertueux.
Chaque nouvelle initiative portée par le pôle éco-nourricier contribue au partage de moments conviviaux, ceux qui tissent des liens durables et précieux entre les humains et favorise l’interconnaissance.
Le mélange savoureux de ces ingrédients nourrit une culture de l’entraide et la solidarité chère à Champ Libre.

