Zoom sur l'école...
Une école coopérative, associative et laïque.
Il s’agit d’une petite école rurale en classe unique d’une vingtaine d’enfants, allant de la maternelle jusqu’en sixième, dotée d’un cadre bienveillant et sécure favorisant l’autonomie, la confiance en soi et la créativité.
Deux parcelles de « nature» sont mises à disposition afin de découvrir, expérimenter, chercher, agir, en toute liberté et sans restriction : une parcelle de forêt et une parcelle de prairie.
Par la pédagogie de projet, l’objectif est d’amener tous les enfants à minima au niveau du socle commun de connaissances, de compétences et de culture défini par l’Éducation nationale de façon épanouie et de les accompagner dans les enseignements du secondaire.




Ici, les enfants construisent leur autonomie par l’extension progressive de leur cercle d’investigation : giron maternel, parents, famille, amis, école, village… vaste monde !
Il s’agit pour eux de vivre l’école comme un organisme vivant : prendre soin de soi, de soi au sein d’un groupe, pour prendre soin du groupe et de son écosystème.
CHARLENE PELLIZZARI
Directrice de l'école depuis octobre 2024
Référente des 6-11 ANS
Professeure de SVT en lycée durant 6 ans, botaniste de formation, je suis animée aujourd'hui par le défi pédagogique que représente la mise en place de l'école graines de vie. à la recherche d'apprentissages plus autonomes et fondés sur la curiosité, l’envie et l'estime de ses propres capacités .
FANNY TIZIO
Réferente des 3-5 ans
Depuis mon parcours professionnel dans le milieu de l’enfance, j’ai à cœur d’offrir un accompagnement permettant leur plein épanouissement. Par la variété des approches pédagogiques proposées, je souhaite que chaque enfant puisse trouver sa place dans la joie !
CAROLE LEPAN
référente des 3-5 ans et 6-11 ANS
Dès l'âge de 6 ans, je me suis intéressée aux pédagogies qui sortaient des sentiers battus. J'explorais le monde de la nature et des adultes en me disant que plus tard, moi aussi, je lui apporterai quelque chose. J'aime faire du lien entre les gens, entre les disciplines, entre les arts, et surtout relier les matières fondamentales à la vie !